Conférence en direct

Journées européennes du patrimoine 2020

Cabanes, loges et cadoles…
Entre héritage patrimonial et vocation contemporaine au cœur du paysage du champagne

Conférence en direct vendredi 18 septembre 2020 à 18h30.

Le lien de connexion à la conférence en direct sera disponible le jour de l’événement.
La conférence sera disponible le lendemain en replay.

Durée : 1h, de 18h30 à 19h30

Présentation :

A travers les regards croisés de spécialistes, dans le cadre du magnifique belvédère de CRAMANT, labélisé Vignobles & Découvertes, (re)découvrez le petit patrimoine viticole champenois à travers l’exploration des cabanes, loges de vignes, de leur(s) histoire(s) et des paysages dans lesquelles elles s’intègrent, de leurs cousines auboises (les cadoles) mais aussi des réinterprétations contemporaines qu’elles inspirent.

En parallèle, deux dessinatrices, Margot HENRION de la mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne et Ariane SMYTHE, de la Fédération française du Paysage, illustreront les propos des spécialistes par des croquis paysagers réalisés en direct du Belvédère de Cramant.

Une conférence en ligne co-organisée par la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne – Patrimoine mondial, l’Institut Georges CHAPPAZ, et Epernay Agglo Champagne avec le concours du Parc naturel de la Montagne de Reims, de la Villa Bissinger, et des Universités d’Eté Architecture&Champagne, portés par Châlons En Champagne Agglo.

« Introduction de la conférence » : Amandine CREPIN, Directrice de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne

« Paysage et viticulture quotidienne » : Benoît VIGNES, Paysagiste concepteur, Epernay Agglo Champagne

Que lit-on en observant le paysage viticole qui s’offre à nos yeux depuis le point de vue de Cramant ? Pourquoi ces « cabanes de vignes » que l’on peut apercevoir de loin ou au détour d’un chemin ?

L’intervention de Benoît Vignes va répondre à ces questions en dressant un bref portrait du rôle des cabanes de vignes dans la vie quotidienne des viticulteurs avant l’ère de la mécanisation.

« Loges de vignes : motifs et matières » : Caroline FENEUIL, Chargée de mission Architecture conseil, Parc Naturel de la Montagne de Reims

Aperçu des usages, formes, matériaux et architectures d’un outil au service de pratiques culturales et culturelles champenoises.

« La loge, écomusée de la viticulture » : Aurélie MELIN, Spécialiste Patrimoine immatériel culture et recherche, Villa Bissinger

A la fois abri et objet, tout dans la loge, usages, matériaux, situation racontent tant de la viticulture, de son histoire comme de ses évolutions techniques et professionnelles qu’elle est devenue aux yeux d’une ethnographe un véritable écomusée.

« Craie et calcaires sédimentaires au cœur des terroirs et paysages champenois » : Joel ROCHARD, Expert International Viticulture et Œnologie, Institut de la Vigne et du Vin Georges CHAPPAZ, Université de Reims Champagne Ardenne

La Champagne est majoritairement caractérisée par une géologie sédimentaire, issue de la présence de la mer. Le Bassin parisien et constitué d’un empilement de couches de roches sédimentaires qui se sont déposées successivement au cours des différentes submersions marines de cette zone. Elles sont ordonnées selon leur âge : des plus récentes au centre aux plus anciennes en périphérie. D’un point de vue paysager, l’érosion a formé des côtes douces, de type ruban plissés face à la plaine, en pente douce dans zone de craie de Champagne) et beaucoup plus fortes dans les calcaires plus durs de la Côtes des Bars, avec un effet de patchwork qui associe les vignobles et la végétation. Il en résulte également une diversité de caractéristiques des vins, avec beaucoup de finesse dans les sols de craie et plus de structures dans les zones calcaires.

« Eh cadole ! Ou la cousine auboise » : Bruno DECROCK, spécialiste Inventaire, monuments historiques, archéologie, archives et musées, Agence Brunon DECROCK

Bruno Decock, spécialiste de l’inventaire des patrimoines partagera en exclusivité les premières découvertes de l’inventaire du patrimoine des cadoles de l’Aube mené par la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne dans la Côte des Bar.

« Conclusion : La loge contemporaine ou comment le patrimoine devient processus de création collectif » : Elise CAMUS, Directrice des Universités d’Eté Architecture&Champagne, portés par Châlons En Champagne Agglo

L’aventure Architecture&Champagne, ce ne sont pas moins de 18 loges contemporaines, installées sur les différents terroirs de la Champagne. Ces micro-architectures permettent à des étudiants de réinventer la mise en valeur des vignobles champenois.

« Le mot de la fin » : Benoît VIGNES