Versailles

élément Terre

L’exposition du Pavillon Île-de-France à la Bap! 2022 La Région Île-de-France a confié son pavillon à L’Institut Paris Region qui présentera, dans une scénographie étonnante, une exposition sur la richesse des sols franciliens et leurs multiples usages. Installée dans l’ancienne Poste centrale, à deux pas du Château, l’exposition « élément Terre » a vocation à explorer trois dimensions du thème de la biennale : le socle naturel de la région (cette terre qui nous façonne), les usages des sols (urbanisation/renaturation) et les usages de la terre (architecture et économie circulaire).

Une maquette XXL en terre vivante

Pour comprendre ce qu’est le socle naturel de la région, ses reliefs, l’hydrographie, la géologie, les vents dominants, nous avons choisi un support exceptionnel : une grande maquette vivante en terre. À l’échelle 1/50 000, elle fera 6 mètres sur 2,50 mètres, et donnera à voir un territoire allant jusqu’à la mer, valorisant ainsi toute la vallée de la Seine. Au centre de l’exposition, elle constituera une expérimentation unique pour appréhender notre territoire par la matière qui le constitue, puisqu’elle sera fabriquée avec des terres franciliennes. À sa surface, vous verrez pousser des mousses, des lichens, des algues, figurant les forêts, les zones urbanisées, les prairies…
Non loin, une coupe stratigraphique en matériaux réels pour illustrer les couches géologiques de la région, laissant découvrir les ressources du sous-sol avec lesquelles la région s’est construite. Les carrières seront abordées à travers différents supports, notamment un reportage photographique historique sur la transformation d’une carrière en île de loisirs.




Où: Ancienne Poste centrale
3, avenue de Paris – Versailles

Plus d’info ICI