Bordeaux

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE FFP NATIONALE

LA VILLE FERTILE DES PAYSAGISTES CONCEPTEURS
Restaurer, planifier, transformer




Comment réconcilier et créer de l’attachement, de l’acceptation et de l’acculturation entre les habitants et la Nature ? Comment faire de la place à l’Autre (le fragile, le saisonnier, le sauvage, l’imprévu) dans des villes où le m2 vaut de l’or ? Comment convaincre les habitants de devenir les garants de leur éco-système… de la qualité de leur cadre de vie ?

Comment, enfin, répondre aux urgences climatiques -réchauffement des villes, risques naturels en accélération- dans une approche des possibles et non des restrictions ?

Mais aussi que faire en ville quand on ne peut pas consommer ? Sans parcs et sans horizons paysagés, que peut nous proposer la ville à part  des « commodités» ? Les derniers événements ont révélé aux citoyens le manque de parcs de proximité dans les agglomérations, l’inégalité territoriale lors des périodes de confinement, le besoin vital pour la santé physique et mentale des habitants d’avoir accès à des espaces dans lesquels le corps et l’esprit peuvent se mouvoir sans être soumis aux règles strictes de l’espace urbain et à la pression de leur « voisin ».

Autant de questions auxquelles Les paysagistes concepteurs répondent, par leur approche interdisciplinaire et leurs méthodes systémiques et sensibles, en articulant à la fois les solutions d’ingénierie environnementale et les attentes spatio-culturelles. L’approche paysagère permet de rendre lisibles et appropriables des actions à court et à long terme, en instaurant un lien fort entre l’habitant et son cadre de vie, et ce, grâce au récit, au travail sur l’usage, sur la perception et l’émotion. L’approche paysagiste pose l’homme – habitant en tant que dépositaire de ressources et non comme simple usager.

Approche sensible du terrain, concertation avec les acteurs, mise en place d’outils et d’une méthodologie adaptée à l’échelle du site, notre profession de PAYSAGISTE CONCEPTEUR intègre le vivant au cœur du projet de paysage.

Une table ronde abordera quelques-unes de ces démarches et les solutions proposées. Nous parlerons de notre avenir commun par le biais du projet, du positif, du faisable et plus particulièrement des thèmes suivants :

– Comment restaurer des sols urbains et pollués (milieux urbains et agricoles)
– C’est aujourd’hui qu’il faut planter !
– Les Besoins de nature en ville avec la nécessité de parcs.




Le programme de la journée sera prochainement en ligne sur cette page.

Si vous souhaitez prolonger ce moment de convivialité, une journée de visites pédestres, dans différents lieux de la ville de Bordeaux, sera organisée le samedi 3 juillet.