Lecture

Versailles, savoir-faire et matériaux

Beau livre collectif démontrant, preuves à l’appui, l’inépuisable réservoir de connaissances et d’inspiration que représente le domaine national de Versailles dans son ensemble et à toutes les époques de sa construction. Les auteurs s’attachent à en raconter l’histoire par les coulisses : la maçonnerie, les tuyaux, les matériaux (bois, pierre, verre…).

Le chantier, les chantiers de Versailles, sont vus parfois comme de véritables épopées techniques autant qu’artistiques. C’est tout l’intérêt de cet ouvrage de parler des artisans (métiers et corporations), des techniques (expérimentées, souvent audacieuses), de l’approvisionnement en matériaux (les carrières…). Au fil des pages, c’est tout le chantier qui est raconté, celui d’une entreprise gigantesque, d’une architecture démesurée et d’un paysage qui le sera encore davantage.

Versailles est un sujet inépuisable auquel chaque génération d’historiens et de spécialistes semble prêter un nouveau regard. A suivre, avec on l’espère un jour, un livre complet sur le chantier des jardins.

Michel Audouy

  • Ouvrage collectif sous la direction de Hugues Jacquet, éditions Actes Sud/Château de Versailles, 450 pages, 65 euros.