Un premier label pour les aménagements paysagers

L’organisme de qualification QualiPaysage lance le label « aménagements paysagers », une démarche qui s’inscrit au cœur des métiers des entreprises du secteur et qui a vocation à devenir une véritable référence au fil des années sur les marchés publics et privés.
Ce label est fondé sur des audits de terrain confiés à l’organisme Écocert. Ces derniers attestent de la qualité des travaux réalisés sur les chantiers, en conformité avec les documents techniques unifiés (DTU) et les règles professionnelles, le tout dans un cadre général où sont évaluées les bonnes pratiques des entreprises au regard des normes RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et QSE (qualité, sécurité, environnement). Un référentiel est ici établi en discussion avec les groupes techniques « métiers » de l’Unep afin de bien cadrer le travail des auditeurs, lesquels remettent leur rapport à un comité d’attribution du label composé de deux maîtres d’œuvre (architecte paysagiste, ingénieur de ville), deux maîtres d’ouvrage et deux entrepreneurs venant de grandes et petites structures.
Logo du label « aménagements paysagers ».

Le label « aménagements paysagers » porte sur deux volets de compétences : les aménagements d’espaces verts, avec les travaux de végétalisation (plantations, etc.), et les aménagements extérieurs, qui concernent l’ensemble des autres chantiers : maçonnerie paysagère, ouvrages bois de toute nature (terrasses, pergolas, etc.), bassins, fontaines et autres installations d’eau, travaux de petite voirie…

Lire la suite ici