Ressources

Revêtement perméables, des aménagements urbains : typologie & caractéristiques techniques

Communiqué de presse
Un guide pour mieux connaître les revêtements perméables et pour faciliter leur utilisation dans les aménagements urbains Plante & Cité publie une synthèse des connaissances sur l’utilisation des revêtements perméables en ville. Fruit de deux ans d’études, ce guide rassemble les informations disséminées sur la thématique des revêtements perméables et apporte des connaissances nouvelles sur leurs évolutions et leurs performances dans le temps.
Ce guide s’adresse aux collectivités, bureaux d’études, entreprises du paysage, paysagistes-concepteurs et vise à faciliter le choix et l’utilisation des revêtements perméables dans les aménagements urbains.

Les revêtements perméables répondent à de multiples enjeux de la ville durable. Ils favorisent l’infiltration des eaux pluviales à la source et
constituent aussi un support de voirie, et de végétalisation de l’espace urbain. Ces solutions sont encore peu connues à l’heure actuelle et restent très en
marge dans les nouveaux projets d’aménagement.

Lancée en 2018 par Plante & Cité, cette étude vise à faire la lumière sur ces solutions techniques et à comprendre leur fonctionnement et leurs modalités d’évolution. Pendant deux ans, Plante & Cité a recueilli et a analysé des retours d’expériences du terrain grâce à la participation d’une soixantaine de professionnels. Ce travail a permis de synthétiser la connaissance disséminée, de mettre à jour la typologie des revêtements perméables, et de recueillir de nouvelles connaissances sur l’entretien, la tenue et la gestion dans le temps, la gestion de la flore plantée et spontanée.

Les résultats sont présentés dans un guide de 68 pages au travers de sept fiches repères et de neuf fiches spécifiques à chaque type de revêtement.
Les Fiches repères donnent des clés de compréhension sur le fonctionnement, la mise en oeuvre, l’entretien et la tenue dans le temps des revêtements perméables : Perméabilité des revêtements – Mise en oeuvre – Couche de fondation – Entretien et rénovations – Tenue dans le temps – Associations avec le végétal – Accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR).

Les Fiches revêtements apportent une description technique des différents types de revêtements :

– Mélanges organo-minéraux et couverts enherbés
– Revêtements meubles organiques
– Revêtements meubles minéraux
– Pavés drainants ou à joints poreux
– Dalles alvéolées
– Platelages bois
– Bétons de résines drainants
– Bétons drainants
– Enrobés poreux.

L’étude a été réalisée avec l’appui de plusieurs partenaires : Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (Hepia), Plante & Cité Suisse, ADOPTA, l’Institut Agro, Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, Association Handicap Architecture Urbanisme (Genève), des collectivités territoriales (Ville de Paris, Ville d’Angers, Eurométropole de Lille), des entreprises du Paysage (Gonthier Entreprise, Agence Talpa, SAS Eric Lequertier).

Le guide a été corédigé par Plante & Cité (Robin Dagois) et par Syrphéa Conseil (Hélène Cheval).

Le projet a bénéficié du financement de VAL’HOR, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage et de l’Office Français de la Biodiversité.

La publication est consultable gratuitement sur le site Internet de Plante & Cité www.plante-et-cite.fr
Lien direct : https://www.plante-et-cite.fr/ressource/fiche/632