Info

Prix du Paysage du Conseil de l’Europe

« Le prix du paysage du Conseil de l’Europe » vient d’être attribué à l’opération : Biodiversité dans la cité à Bergame qui répond parfaitement à des problématiques majeures de notre époque : la place de la nature dans la cité, les rapports de la ville avec son environnement, en particulier la qualité de sa périphérie, la maîtrise des flux touristiques, la lutte contre la monoculture, dans ce cas le maïs, la lutte contre les espèces invasives, la création de corridors écologiques …
Dans le cadre de cette opération sont apportées des solutions concrètes : agronomiques avec une attention particulière aux filières de commercialisation des produits locaux, écologiques, paysagères notamment par la mise en valeur de la vallée de l’Astino en s’appuyant sur les réseaux de pierres sèches créés par les modestes agriculteurs. Surtout, le programme se coule dans l’histoire du site en profitant des aménagements réalisés par les moines qui constituent un complexe monastique. Cette opération devrait servir d’exemple pour résoudre les problèmes qui se posent à de nombreuses villes moyennes dont le développement économique est lié à l’activité touristique tout en préservant les racines de la cité par la maîtrise, en particulier, des flux des visiteurs. Le terme de « cité » est parfaitement pertinent car depuis les Grecs il englobe à la fois une ville et sa campagne.

Le prix sera remis officiellement par Comité des Ministres de l’Europe dans quelques mois à la suite d’un processif qui permet de sensibiliser les plus hautes instances européennes aux enjeux du « grand paysage ».