Concours

Paysage ici et maintenant

IFLA Europe lance son concours étudiant et jeune professionnel 2021, intitulée "Paysage ici et maintenant" !



Nous vivons des temps incertains. 2020 marquera l’histoire comme l’année où nous avons vécu et souffert, partout dans le monde, les coûts du changement climatique et de la biodiversité perdus, et les relations entre l’urbanisme et la santé humaine. Pendant quelques mois, nous avons mis notre vie au centre et nous avons rejoint nos forces pour avancer. Nous comprenons enfin l’urgence de changer notre façon d’interagir avec l’environnement. Nous avons vérifié, sur le terrain, que la science n’avait pas tort.

Nous pouvons voir les conséquences de la modification de la qualité de l’air, du cycle de l’eau et de l’environnement. Tout est connecté : la santé et les espèces animales éteintes, la faim dans le monde et l’épuisement des sols, les migrations et la guerre de l’eau. Pendant ce temps une partie du monde gaspille des ressources, l’autre partie n’a pas le minimum pour vivre..

L ‘ urgence climatique oblige les pays développés à agir : pour la justice sociale, pour l’éthique environnementale, pour la survie… Nous devons agir maintenant et le faire dans deux directions. D ‘ un côté, réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre, de l’autre pour régénérer la forêt, les sols, les mers et la biodiversité. Prendre soin des autres espèces c’est aussi prendre soin des nôtres il n’y a aucune trace de doute, et pas de temps à perdre.

Les paysages urbains, agraires et ruraux, côtiers et naturels nécessitent aujourd’hui plus que jamais une protection, une planification et une gestion adéquates, comme indiqué dans la Convention européenne du paysage en 2000. Plus récemment, l’Accord de Paris et l’Agenda des Nations Unies pour 2030 une carte routière claire pour freiner le changement climatique. L ‘atténuation et l’adaptation précisent les mesures pour réduire les gaz à effet de serre, d’une part, et adapter notre environnement aux nouveaux scénarios climatiques, d’autre part. La prochaine décennie sera décisive. Le paysage est au centre de tous les yeux et les architectes paysagers ont beaucoup à contribuer.

Pour plus d’informations sur la façon de participer, veuillez consulter le site Internet IFLA Europe : ICI