Lecture

Paysage de la santé – Santé du paysage

Les Carnets du paysage n°37
Sujet d’actualité s’il en est, la santé est une thématique de plus en plus présente dans les aménagements paysagers. On a beaucoup parlé des vertus d’avoir un jardin, une vue sur des arbres, une échappée sur un paysage pendant la période du confinement. Qu’en est-il dans l’histoire ? Dans différentes cultures ? Qu’en disent les médecins, les sociologues et autres spécialistes de l’âme ou du corps humains ? D’emblée Jean-Marc Besse, directeur de la rédaction, pose La Question : « Le paysage peut-il nous guérir ? » : « (…) la problématique de la santé conduit à remettre en cause et en tout cas à questionner une certaine conception de l’être humain qui le détache des lieux où il se trouve et des espaces qu’il habite, pour au contraire l’envisager dans la multiplicité des relations qu’il entretient avec son milieu et les caractéristiques de ce milieu. » (JM B, introduction p.6).

Chaque contribution de ce 37ème numéro des Carnets traite de cette question sous un angle particulier : Martine Bergues y vient par la culture des plantes médicinales, culture au sens de cultiver mais aussi de connaissance de la nature avec qui une culture paysanne ancienne a établi des liens. Claudio Ferrata raconte comment au début du XXème siècle les paysages du Tessin sont à la fois des lieux de promenade et de cure, idem pour Nice où Marie Hérault traite du développement de la ville à partir du XIXème siècle à l’aune de la climatothérapie et de la jouissance du paysage. Myriam Beaugendre témoigne comment les plantes de la forêt d’Amazonie jouent un rôle essentiel pour soigner. Aurore Delaby fait part d’une expérience de thérapie qui s’appuie sur les représentations du paysage… Enfin, les Carnets du paysage publient une nouvelle fois un texte du spécialiste américain du paysage John Brinckerhof Jackson, à propos de l’impact du temps sur le paysage du Nouveau-Mexique.

On retrouve aussi les rubriques habituelles présentant des expositions (malheureusement déjà déjà passées) mais on peut consulter les catalogues notamment de « Nous les arbres » à la Fondation Cartier et celle du grand photographe italien Luigi Ghirri au musée du Jeu de Paume ; sans oublier quelques notes de lecture.

Michel Audouy

  • Collectif, éditions Actes Sud / ENSP, septembre 2020, 236 pages illustrées, 28 euros.