Association

L’UFEP, le relais des étudiants

En prenant des nouvelles au plus proche des étudiants de chacune des écoles grâce aux différents représentants, L'UFEP (Union Française des Etudiants en Paysage) tente, à son échelle, de créer du lien malgré la situation. Elle est force de propositions et invite les différents acteurs du milieu du paysage à s'intéresser à leurs futurs collaborateurs.

L’UFEP, qu’est-ce que c’est ?

L’UFEP est une association de loi 1901 qui a pour but de réunir les étudiants des 7 écoles de paysage de France (ENSP Versailles-Marseille, ENSAP Bordeaux, ENSAP et ITIAPE Lille – Antibes, Agrocampus Ouest Angers, ENP Blois et l’ESAJ Paris).

L’UFEP permet de représenter les étudiants en Paysage, d’échanger sur les diverses formations des différentes écoles, de promouvoir notre métier de paysagiste et d’accroître la visibilité et l’accessibilité des travaux des étudiants. Tout cela est notamment permis grâce à l’organisation de nombreuses rencontres dans les différentes écoles de paysage et aux workshops.

Quelles sont les actions de l’UFEP pour les étudiants dans ce contexte de crise sanitaire ?

Grâce au réseau étudiant de l’association, nous avons des nouvelles de chacune des écoles : leur organisation pour faire face à la situation sanitaire, la prise en charge pour le bien être étudiant … Avec ces informations, nous nous sommes adaptés à la situation. Nous avons proposé des méthodes alternatives pour rassembler autant que possible les étudiants, en distanciel et prendre de leurs nouvelles.

A titre d’exemple, nous avons mis à disposition sur la plateforme de visioconférence DISCORD une discussion, accessible à tous les étudiants afin de pouvoir partager le quotidien de chacun, parler en toute liberté de sujets à la fois professionnels et personnels.

Nous pouvons également évoquer l’initiative d’un des membres actifs de l’UFEP qui a lancé, de façon bénévole, des cours de soutien sur Photoshop. Ces cours hebdomadaires sont basés sur l’échange, la pratique et l’expérience de chacun dans le but de communiquer un maximum d’informations quant à l’utilisation de ce logiciel.

Nous espérons voir grandir le nombre d’élèves prenant part à ces échanges. Nous souhaitons aussi voir d’autres personnes prendre part à l‘association afin d’étendre nos actions et de proposer des échanges plus nombreux et plus variés.

Si cette initiative vous intéresse, vous pouvez la transmettre et ainsi participer, à votre manière, au développement de cette activité. N’hésitez pas à prendre contact avec le bureau de l’UFEP, notamment via la page Facebook ! (https://www.facebook.com/ufep.org)

Chères structures, les étudiants sont en recherche de stage !

En tant qu’étudiants, nous sommes en recherche active de stage dans le but d’apprendre, de se perfectionner et de continuer à promouvoir cette belle profession à la fois complexe et passionnante. Malheureusement, la situation sanitaire actuelle freine énormément d’étudiants dans leurs recherches de structures d’accueil en France ou à l’étranger.

Ici, nous lançons donc un appel à tous les professionnels de l’aménagement, en paysage, en architecture, en urbanisme, en écologie et bien d’autres domaines.

Nous comprenons que la situation actuelle ne joue pas en la faveur des entreprises, mais malgré tout, nous vous invitons à réfléchir sur la possibilité d’offrir des stages aux étudiants.
Chers Dirigeants, employés, nous vous prions de croire en nos petites expériences.  La COVID-19 nous place tous dans l’incertitude et en difficulté. Comme vous l’aurez compris, ces stages sont des moments clés qui régissent notre avenir.