Guide sur la gestion des eaux pluviales

Parution de la brochure « Concevoir le changement. Gestion des eaux pluviales - Changement climatique et nouvelles solutions pour la gestion de l'eau en ville » préparée par le groupe de travail Med_net de l’IFLA Europe.
La brochure illustre les pratiques responsables de gestion de l’eau et les solutions techniques possibles pour lutter contre les changements climatiques mondiaux, la pollution des cours d’eau et des aquifères, l’imperméabilisation excessive des sols et le gaspillage.

L’action et la recherche présentées se concentrent sur un modèle de gestion axé sur la récupération et la réutilisation de l’eau ainsi que sur le maintien de normes de qualité élevées de cette ressource. Cela implique une véritable « culture de la gestion de l’eau ».

Ce guide s’est inspiré de la présentation des meilleures pratiques de 7 membres d’IFLA Europe : Croatie, Grèce, France, Israël, Italie, Portugal, Slovénie et Espagne, lors de la conférence « Mediterranean Skylines and Flood plans-cities and nature  » à Tel Aviv en 2019.

Le groupe de travail Med_net de l’IFLA Europe a été créé à l’initiative de l’association nationale italienne des paysagistes (AIAPP). Il rassemble les pays qui bordent la Méditerranée ou qui partagent ses caractéristiques climatiques et environnementales. Son objectif est d’optimiser le travail des architectes paysagistes sur des questions communes en concentrant leurs efforts, en augmentant la sensibilisation et en assurant une communication plus efficace.

Téléchargez la brochure  ICI

Pour les versions anglaise, italienne et espagnole, et en savoir plus sur le projet Med-net veuillez consulter le site de l‘IFLA Europe