Lecture

Écologie des territoires, Transition & Biorégions

Le philosophe écrivain et critique Thierry Paquot, éternel défenseur des villes et des territoires, rassemble dans ce qu’on pourrait qualifier de projet politique, différentes contributions de spécialistes des transitions écologiques et de l’évolution des territoires. On citera entre autres, Dominique Bourg, Michel Lussault, Philippe Madec, Vincent Aubelle, Dominique Bachelart, Thierry Paquot… en regrettant l’absence d’un paysagiste : Gilles Clément, Alexandre Chemetoff, Henri Bava, Bertrand Folléa… (par exemple), avaient le niveau.
L’écologie, à savoir la prise en compte des préoccupations environnementales, de la transition énergétique, la protection de la biodiversité, l’évolution de l’agriculture… appelle à une nouvelle organisation du territoire, bien éloignée de l’organisation administrative actuelle. Il est ici question de définir le « bon » territoire, territoire à l’échelle des villes, des villages, mais également à l’échelle de la nature, des nouveaux modes de productions et d’approvisionnements, tous respectueux du monde vivant dans sa globalité. L’auteur définit la « biorégion » à travers laquelle pourrait s’organiser une nouvelle approche du territoire, tant dans son aménagement que dans l’expression démocratique.

Chaque article contribue, sous la direction de Thierry Paquot, à élaborer ce projet à l’aune des nouvelles énergies, des déplacements, de l’agriculture, de l’architecture, sans oublier le paysage dont l’approche pouvait être mieux incarnée.

L’ouvrage est né de deux cycles de conférences, l’un à Chinon à l’initiative d’un groupe local souhaitant explorer la notion de transition à partir de son territoire, le Chinonais… l’autre à Paris, commandité par l’association Cités, Territoires, Gouvernance dont le mot d’ordre est « le territoire au cœur de la transition ».

Comment « écologiser » les territoires, pour citer Thierry Paquot ? Comment se saisir de l’écologie pour repenser chaque territoire ? sont les fils conducteurs de cet ouvrage collectif, porteur d’un projet d’avenir où la contribution des paysagistes, et la notion de paysage devront être mieux identifiées.

Michel Audouy




  • Collectif, sous la direction de Thierry Paquot, Editions Terre Urbaine, collection La fabrique des Territoires, format 15 x 21, 250 pages, février 2021, 19,50 euros.