ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA FFP NATIONALE – ÉPINAL

Retours sur la dernière AG de la FFP : témoignages, compte-rendus, vidéos.
⇒ Cliquer sur l’image pour un aperçu de l’ambiance
Le compte-rendu de l’AG est disponible dans l’espace adhérent, rubrique « Comptes-rendus » ICI

Témoignages

Je reviens de l’AG nationale FFP, et je reviens revigorée de ces 2 jours, et convaincue qu’il faut toutes et tous qu’on utilise cet outil et qu’on favorise l’existence de cette asso. Je me suis juste aperçue que la ffp, c’était une équipe de bénévoles hyper motivés pour promouvoir le métier auprès des acteurs locaux, des institutions mais aussi et surtout pour nous faire nous rencontrer, avoir des moments privilégiés où nous ne sommes plus concurrents mais un ensemble de confrères et consœurs animé par les mêmes rêves et les mêmes frustrations.
Pour moi, ces 2 journées ont été une petite révélation : là, d’un coup, il y avait cohésion, langage commun et rencontre entre personnes partageant une culture du projet de paysage qui peut se décliner de multiples façons (que ce soit l’énorme écoquartier de Marion Talagrand à Epinal (22M €) ou la toute petite requalification de village vosgien à 200K €). Et ça fait du bien ! ! D’autant que ceux et celles qui étaient là avaient envie de l’être et c’était un peu une fête, avec des gens qui aiment bien boire, manger et discuter.
C’est donc un appel que je fais pour que vous vous inscriviez et motiviez les gens autour de vous à le faire. Il y a plein de chantiers en cours dans cette association mais il n’y a pas grand-monde pour les mener à leur bon terme!. L’asso compte 680 inscrits en France, et très peu de membres actifs. Mais les enjeux à venir pour l’aménagement des villes, des espaces ruraux et la réflexion sur les grands territoires est trop importante pour qu’on ne s’engage pas mutuellement dans une asso qui peine à accomplir sa mission faute de moyens humains et financiers.

06/07/2022, vosgestelevision.tv Les paysagistes concepteurs accompagnent le développement équilibré des territoires avec le souci de la frugalité, de la préservation des ressources, de la lutte contre les îlots de chaleur et de la prise en compte de la biodiversité. La démarche de projet de paysage prend en compte le respect des sols, les phénomènes climatiques extrêmes, pour un renouvellement urbain harmonieux et l’installation d’une ruralité souriante. Le congrès d’Épinal a permis d’en explorer toutes les échelles
⇒ Cliquer sur l’image pour visionner le reportage

Témoignage: le programme vu par un adhérent

Ce séjour vosgien nous a transporté, élevé vers des ambitions plus exigeantes, a stimulé nos envies d’être à la hauteur des nombreux défis qui nous attendent.
Nous avons pris de la hauteur avec Joëlle Zask – philosophe. Sa brillante intervention fait décoller nos projets de paysage pour les faire entrer en résonnance avec les aspirations essentielles de la société. Elle a confirmé l’importance de nos contributions à la réponse aux enjeux de civilisation pour un futur partagé.
Nous avons reçu les encouragements d’Odile Marcel – Présidente du Collectif Paysages de l’Après Pétrole. Avec une puissante énergie elle nous exhorte à entrer en résistance pour que le paysage et les paysagistes conquièrent la place qu’ils doivent occuper pour l’avenir de la planète. Elle attend notamment notre mobilisation pour devenir les acteurs centraux de la renaturation urbaine soutenue avec générosité par les finances gouvernementales.
Sous le soleil du samedi et pendant la découverte d’Epinal Jean-Marc Gaulier nous a partagé son regard sur l’aménagement de la ville et proposé ses réponses particulièrement originales, ambitieuses et réussies pour l’aménagement notamment de la place de la Basilique et de la curieuse fontaine qui en ceinture le chevet.
Nous avons pu échanger avec le Conseil Départemental, L’Agglomération d’Epinal, avec Monsieur Patrick Nardin Maire d’Epinal et 3 de ses adjoints tout au long des visites du samedi. Rare sont les maîtres d’ouvrage qui portent un regard aussi précis et lucide sur notre profession. Ces échanges nous stimulent et réclament que nous structurions mieux notre positionnement professionnel. La demande est clairement formulée, elle nous appelle à l’adaptation de nos procédures pour répondre plus efficacement à l’ensemble des ces demandes. Ces perspectives sont riches et réjouissantes.
Exceptionnelle l’intervention du député des Vosges Stéphane Viry qui après 45minutes au milieu de nous synthétise ce qu’il a ressenti. Il félicite l’exceptionnel climat de bienveillance qui guide les rapports entre nous tous. Il a été surpris par l’absence de tensions ou de rivalité entre nous tous faisant place à une ambition partagée. Il s’est étonné de l’émulation entre les régions et entre les pratiques sans qu’apparaissent les moindres signes de concurrence.
Et nous avons bien sûr multiplié les moments de convivialité. Ils expriment toujours la solide harmonie qui construit nos rapports. Jeunes ou vieux – salariés ou libéraux – maître d’ouvrage ou maitre d’œuvre – du Nord ou du Sud, de l’Est ou de l’Ouest … sans aucune distinction nous formons un corps uni.
100% des participants sont repartis enchantés de ces journées. Elles ont été instructives, formatrices et réjouissantes.
Vous qui n’étiez pas là, vous nous avez beaucoup manqué. Combien nous aurions pris plaisir à être encore plus nombreux réunis.
Prenons date. L’an prochain, à Rennes, personne ne doit se priver de ce grand rassemblement professionnel annuel et festif.

Programme détaillé

VENDREDI 1er JUILLET 2022 9h00 : Assemblée générale de la FFP nationale, réservée aux adhérents 14h00 : Conférence inaugurale de Joëlle Zask Deux tables rondes  : ·     Le plan de paysage : atterrissage en rêve inconnu ? ·     Vers des paysages ruraux (a)ménagés et (ré)confortés Conclusion et soirée de gala SAMEDI 2 JUILLET 2022 Transhumance les pieds sur terre Promenade à travers la ville, émaillée de témoignages d’acteurs du paysage. 09h. Départ Parking – Pavillon du château 12h. Déjeuner dans les jardins du Musée 18h . Fontaine Goeury… en musique! DIMANCHE 3 JUILLET 2022 Balade à vélo le long de la Moselle Balade à vélo (10h à 16-17h). Possibilité d’écourter le trajet pour ceux qui le souhaite (13-14h) Un autre regard sur la Moselle, le canal de l’Est et ses écluses, le fort de Sanchey et le lac de Bouzey. Location des vélos ou des vélos à assistance électrique (via l’inscription). Pique-nique

Plus d’actualités